La régulation de tension

La tension électrique n’est pas uniforme : il arrive qu’elle fluctue plus ou moins, créant ainsi des situations de surtension ou de sous tension. Or ces variations peuvent se révéler néfastes pour vos équipements électriques. Le régulateur de tension est une solution pour les protéger.

Pourquoi réguler la tension

On appelle tension électrique la différence de potentiel qui existe entre deux points d’un circuit électrique. Il arrive que la tension électrique varie : c’est un phénomène bref, qui ne stoppe pas le fonctionnement des appareils branchés sur le secteur. On peut parfois identifier le problème grâce à l’éclairage, qui semblera plus fort ou plus faible par instant. Il peut aussi arriver qu’une baisse de tension soit assimilée à une microcoupure de courant.  Pour la protection de vos équipements, il peut être nécessaire d’installer un régulateur de tension, aussi appelé stabilisateur de tension.

Les différents régulateurs de tension

Un régulateur de tension est un petit appareil qui prend en charge les épisodes de sous tension ou surtension. Il va intervenir pour corriger automatiquement la tension électrique. Un régulateur de tension peut être un ensemble de composants classiques (avec résistances, diodes zener, transistor par exemple), mais il existe également des régulateurs dits “intégrés” qui contiennent tout ce qu’il faut dans un seul et même boitier, pour une utilisation plus simple.On peut trouver :
  • Le régulateur de tension à découpage : il s’agit d’un régulateur principalement à destination des professionnels. Il se distingue une taille plus petite et un rendement important, entre 60 et 90%.
  • Le régulateur linéaire : son fonctionnement est basé sur un composant actif travaillant dans sa zone linéaire ou sur un composant passif (par exemple une diode zener) qui travaille dans sa zone inverse. On peut le trouver dans le commerce sous une forme intégrée, avec trois broches.

 

On distinguera aussi les régulateurs dits fixes, qui sont conçus pour fournir une tension continue d’une valeur donnée non modifiable, et les régulateurs ajustables ou programmables. Ces derniers sont capables de fournir une tension dont on peut choisir la valeur en jouant sur la troisième patte.

Quelle puissance pour un régulateur de tension

La puissance d’un régulateur de tension est liée aux appareils qui vont lui être connectés. De plus, en cas de coupure de courant, sa puissance permet de déterminer la durée pendant laquelle l’appareil peut être alimenté par la batterie.

L’installation d’un régulateur de tension pourra être utile aux particuliers pour protéger leurs équipements électriques comme aux professionnels.